Festival Piano aux Jacobins - Festival Croisements 2012

2012-05-25 19:30 - 2012-06-03 21:00

Festival Piano aux Jacobins - Festival Croisements 2012

Horaire: 25 mai - 3 juin, 2012
Lieu: Forbidden City Concert Hall, Oriental Art Center, Qintai salle de musique de chambre, Henan Art Center

Jacky Terrasson

2012中法文化之春 Festival Croisements 2012
2012中法文化之春-日程安排

Huit ans de coopération avec la Chine et un plateau de pianistes toujours aussi exceptionnel ! Cette année, un trio de choix pour les scènes chinoises, qui auront le plaisir d’accueillir respectivement Jacky Terrasson à Shanghai et Philippe Léogé à Qingdao et Pékin, tous deux pianistes de jazz émérites, Kotaro Fukuma prestigieux pianiste au succès international, et Adam Laloum pianiste nominé aux victoires de la musique.

Créé à Toulouse en 1979, le festival Piano aux Jacobins est un grand événement consacré au piano, qui se tient chaque année en septembre à Toulouse. Depuis 2005, les directeurs artistiques du festival, Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, s’attachent à tisser des liens toujours plus étroits entre le festival et la Chine, en organisant des tournées et une programmation spéciale dans le cadre du festival Croisements à Pékin, Shanghai et Xiamen.

 

Jacky Terrasson
Découvert en France aux côtés de Barney Wilen à la fin des années 80, le pianiste Jacky Terrasson voit sa notoriété s'accroître lorsqu'il intègre la scène américaine en s'installant à New York en 1990 : il y accompagne entre autres la chanteuse Betty Carter. Mais c'est le trio qu'il forme avec le bassiste Ugonna Okegwo et le batteur Léon Parker qui l'impose bientôt comme une valeur montante du piano jazz, qu'il traite de manière très percussive, riche en contrastes dynamiques, mais qui ne délaisse pas pour autant la dimension mélodique. Jacky Terrasson a gagné Les Victoires du Jazz 2003 pour son album Smile, qui a été élu Meilleur Album de l'année 2003 au Midem à Cannes. Il est également nominé aux Djangos d'Or dans la catégorie Artiste majeur de l'année.

Philippe Léogé

Philippe Léogé
Depuis le jour où il découvre ce vieux piano édenté au fond de l’atelier de mécanique de son père, Philippe Léogé a rêvé de devenir musicien. Et c’est aujourd’hui chose faite. D’orchestres de variétés en groupes de jazz, il travaille l’orchestration en autodidacte et se passionne pour l’improvisation, libre, au-delà des styles et des genres, dans le seul but de laisser aller la musique au fil de ses influences. Créateur du mythique Big-Band 31, cet artiste aux multiples facettes a partagé la scène avec Glenn Ferris, Jimmy Gourley, DeeDee Bridgewater, Philip Catherine, Steve Grossman et tant d’autres… Il est à l’origine du Festival « Jazz sur son 31 » dont il est le directeur artistique, ainsi que le créateur et programmateur du festival « Aux frontières du Jazz » au palais des Rois de Majorque de Perpignan. C’est avant tout dans le récital autour de l’improvisation qu’il excelle et qu’il choisit de s’identifier. Son répertoire actuel intitulé « Impro-Visa-Songs » est un voyage où les reminiscences de mélodies sont autant de prétextes à une improvisation totale et spontanée.

Programme Jacky Terrasson et Philippe Léogé: Improvisation Jazz

Kotaro Fukuma

@T.Shimmura

Kotaro Fukuma
Kotaro Fukuma, pianiste d’origine japonaise, a commencé l'étude du piano à l'âge de 5 ans, et est entré à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2001. En août 2003, Kotaro a remporté le 1er Grand Prix et le Prix Chopin au Concours International de Cleveland. Il a également joué avec de prestigieux orchestres comme l'orchestre de Cleveland, le Finnish Radio Symphony, le New Japan Philharmonic Orchestra, l'orchestre du Lincoln, l'orchestre de Canton, l'orchestre de Charleston, etc. Il se produit à présent à travers le monde entier, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe et jusqu’en Chine, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Programme: "Spanish Passion & Shimmering Water"

Albeniz - extrait d’Iberia : Evocación, El Albaicín                
Debussy - extrait d’Estampes : Soirée dans Grenade        
Ravel - extrait Miroirs :  Alborada del Gracioso        
Liszt - Rhapsodie Espagnole            
Liszt - Les Années de Pèlerinage : extrait 3ème  année : Jeux d’eau à la Villa d’Este   
Ravel - Jeux d'eau                               
Albeniz - extrait d’Iberia : Almería                        
Debussy - extrait d’Images : Reflet dans l'eau, Poisson d'Or, L'Isle Joyeuse

Adam Laloum

@Clementine Brossard

Adam Laloum
Son premier contact avec l’instrument s’est fait relativement tard, et ce n’est qu’après l’âge de 10 ans qu’Adam Laloum réalise sa passion pour le piano.
Il poursuit alors ses études musicales au Conservatoire de Toulouse et entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Durant ses années d’études à Paris, il a eu la chance de travailler avec des personnalités musicales telles que Daria Hovora, Jean Mouillère, Claire Désert, Christian Ivaldi, Ami Flammer ou Vladimir Mendelssohn. Il est à présent un pianiste reconnu sur la scène française avec sa nomination aux victoires de la musique, et sa carrière s’ouvre à l’international car nous aurons le plaisir de l’accueillir à l’occasion du festival Piano aux jacobins pour une tournée en Chine.

Programme
Schumann - Novelette pour piano n°2 op 21, Novelette pour piano n°4 op 21, Sonate N°1 en fa dièse mineur op 11

I.Introduzione               
II.Aria                   
III.Sherzo et Intermezzo           
IV.Finale

Schubert - Sonata pour piano n°20 en A majeur D959

I.Allegro                   
II.Andantino               
III.Scherzo (Allegro vivace)        
IV.Trio (un poco piu lento)           
V.Rondo (Allegro-Presto)

 

Organisateurs: Forbidden City Concert Hall, Oriental Art Center Concert Hall, Henan Art Center, Salle de concert Qintai, Festival Piano aux Jacobins
Avec le soutien de: Ambassade de France en Chine, Institut français- Ministère des affaires étrangères et européennes

Horaire Lieu Add.
25-27 May, 2012 Fri.-Sun. 19:30-21:00 Forbidden City Concert Hall West side of Tian’anmen, Tian’anmen, inside Zhongshan Park
1-3 Jun, 2012 Fri.-Sun. 19:30-21:00 Oriental Art Center 425, Dingxiang Road, Pudong, Shanghai
25-27 May, 2012 Fri.-Sun. 19:30-21:00 Qintai Chamber music hall Yuehu Bei’an, Hanyang District
29 May-1 Jun, 2012 Tue.-Fri. 19:30-21:00 Henan Art Center CBD,Dongxin xin Dist

 

*Remerciez la Festival Croisements 2012 d'offrir des photos et documents.

 

雅各宾钢琴音乐节-2012年中法文化之春
Piano aux Jacobins Festival - 2012 Croisements Festival

人物
地点
北京文艺生活  上海文艺生活  广州文艺生活 台北文艺生活  香港文艺生活  澳門文艺生活 深圳文艺生活  杭州文艺生活  成都文艺生活 西安文艺生活  重庆文艺生活  南京文艺生活
 

卖萌

 

萌店

 

漫展

 
 
Online NBA
 
 

Tiffany Diamond Promise

 
好戏网 MASK9