La lampe au beurre de yak de Hu Wei remporte le grand prix du festival de Clermont Ferrand

 

La lampe au beurre de yak de Hu Wei remporte le grand prix du festival de Clermont Ferrand

La lampe au beurre de yak

Butter Lamp by Hu Wei wins the Grand prize at the Clermont Ferrand Festival
胡伟的《酥油灯》在克莱蒙费朗国际短片电影节中获评委会大奖

Second court métrage de fiction de Hu Wei, la lampe au beurre de yak a été, en mai 2013, l’une des révélations de la 52e semaine de la critique du Festival de Cannes. Soutenu par Arte et le CNC, ce documentaire étonnant de quinze minutes, décomposé en dix tableaux à la photographie étonnante, a enthousiasmé le jury du festival de Clermont Ferrand.

L’histoire est simple mais saisissante : un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds. Hu Wei représente ainsi une société tibétaine très médiatisée mais pourtant ignorée. Grâce à un plan fixe décliné en dix volets, le spectateur est le témoin objectif de ces histoires qui se déroulent devant lui, entre tradition tibétaine et modernité chinoise. Les individus sont entièrement étrangers aux décors sélectionnés par Hu Wei, des murailles de Chine aux tribunes des stades de Beijing 2008.

Né à Pékin en 1983, Hu Wei est un jeune réalisateur audacieux qui connaît bien la France. Après avoir fait ses armes à La FEMIS et à l’école des Beaux-Arts de Paris, il réalise son premier court métrage Sans toi en 2009. Le court métrage rend hommage et s’inspire librement du travail de l’américain Michael Nash intitulée « Varsovie 1946 », où le photographe met en scène une séance de photographie, avec une femme posant devant une toile de fond qui masque l’environnement : un paysage estival au milieu de vestiges de guerre.

Entre documentaire et fiction, la lampe au beurre de yak est un hommage au cinéma des premiers âges, où le plan était une scène où défilait la vie et non un outil d’artifice irréel. Sélectionné à la Semaine de la Critique et dans de nombreux autres festivals de New York à Hong Kong, le court métrage sortira prochainement.

Pour découvrir un trailer du film, cliquez ici.

北京文艺生活  上海文艺生活  广州文艺生活 台北文艺生活  香港文艺生活  澳門文艺生活 深圳文艺生活  杭州文艺生活  成都文艺生活 西安文艺生活  重庆文艺生活  南京文艺生活
 

卖萌

 

萌店

 

漫展

 
 
Online NBA
 
 

Tiffany Diamond Promise

 
好戏网 MASK9