Mars en Folie 2013 - 18ème Fête de la francophonie

2013-03-06 20:30 - 2013-03-20 21:00

Mars en Folie 2013 - 18ème Fête de la francophonie

Horaire: 6-20 Mars, 2013 20:30
Lieu: Banjo Music Bar、Université Océanique de Chine、Alliance française de Qingdao、Université Sun Yat Sen、Auditorium de l’université SISU、Université Tongji、13 Club、UESTC - Campus de Qing Shui He、Université du Hubei、Yugongyishan、Université de Xigongda, Campus Sud

Mars en Folie 2013 - 18ème Fête de la francophonie

⇒三月香颂饕餮2013
⇒"MARS EN FOLIE" 2013 - The 18th Season of French-speaking Cultures

Nouvelle épopée musicale dans l’univers francophone : le réseau des Alliances françaises, les Ambassades du Canada, de Suisse, de Belgique / Délégation Wallonie-Bruxelles, ainsi que les Bureaux du Québec en Chine organisent la tournée musicale « Mars en Folie » 2013 dans le cadre de la 18ème Fête de la Francophonie en Chine.

Cette année, quatre groupes de quatre horizons différents viennent présenter la scène musicale francophone d’Europe et d’Amérique du Nord dans 13 villes chinoises. De Pékin à Macao, en passant par Tianjin, Jinan, Qingdao, Wuhan, Xian, Guiyang, Chengdu, Chongqing, Shanghai, Canton et Hong-Kong, musiques pop, rock et reggae investissent les universités et les salles de spectacles. Du 6 au 23 mars, plus de 40 concerts offrent une occasion exceptionnelle pour les jeunes Chinois de s’initier à la musique francophone et ses différents styles.

Partez en voyage avec les mélodies rêveuses de Klô Pelgag (Canada/Québec, indie folk), laissez-vous surprendre par le reggae poétique et engagé de Junior Tshaka (Suisse, groove, hip-hop, reggae), le rock décapant des Mauvaises langues (France, chanson rock) ou la douceur pop de Benjamin Schoos & Sophie Galet (Belgique/ Délégation Wallonie-Bruxelles, pop française) : ne ratez pas « Mars en Folie » !

Les concerts sont gratuits et ouverts à tous ! Une occasion unique d’écouter des jeunes artistes brillants de la scène musicale francophone, présentés pour la première fois en Chine.

Klô Pelgag

Klô Pelgag (Québec / Canada, indie folk)
Quand Pelgag chante, les images s’animent. Et quand Klô joue, l’air se colore. Klô Pelgag est un monde à elle seule, une femme-enfant extraordinaire… Une auteure, compositrice et interprète à l’imagination sans fin. Alors que les yeux s’en éprennent et que les cœurs se braquent sur son luxuriant univers de piano, de cordes, de bois et de voix, la belle et rêveuse brunette tend une matérialisation de cette pop magie si unique qui est la sienne sur un tout premier EP officiel coréalisé par Yves Desrosiers. D’emblée enrobé dans l’orchestrale et majestueuse Ariane, l’on frissonne sur Tremblements avant de plonger dans Comme de rames… Et puis viennent Les maladies de cœur, troublantes, annonçant une fin trop hâtive, un bonheur que l’on aurait volontiers prolongé.

Benjamin Schoos & Sophie Galet en duo

Benjamin Schoos & Sophie Galet en duo (Belgique/ Délégation Wallonie-Bruxelles, pop française)
Benjamin SCHOOS : Aux ambitieux Rock Critics qui souhaiteraient dresser le portrait de cet homme à la fois auteur-compositeur-patron de label-producteur, on aimerait répondre que Benjamin Schoos (alias Miam Monster Miam dans une autre vie) est avant tout une icône belge. Et qu’à l’image de son pays, la discographie foutraque de ce one-superman band se lit comme un tableau warholien, au carrefour des influences contemporaines, du rococo des soundtracks françaises 70’s à l’indie pop anglaise en passant par le kraut allemand. Alors, résumer la musique de Benjamin Schoos ? Impossible. Mieux vaut encore l’écouter. Véritable troubadour pop, Miam Monster Miam – alias Benjamin Schoos – a déjà produit, composé et arrangé moult chansons pour différents artistes, de Paris à Bruxelles. A son palmarès, des symboles de la synthpop française comme Lio, des icônes unisexes comme Marie France, des dandys (Alain Chamfort) et des déviants (Michel Moers et feu Marc Moulin du groupe belge Telex). Et Sophie GALET : Née en Belgique, de parents non musiciens, Sophie a grandi en grande partie à la campagne. Dès son plus jeune âge, elle marque un vif intérêt pour la nature et la musique, puisqu’elle voulait être à la fois chanteuse et garde-forestier. D’emblée naissent une série de petites chansons tristes, pourtant, des chansons d’enfant.

Les Mauvaises Langues

Les Mauvaises Langues (France, chanson rock)
C’est en 1998 que l’aventure commence pour les six Lillois. Très vite, ils se mettent à écrire quelques chansons et à mélanger les genres. Ils enchaînent les concerts et la complicité avec le public grandit en même temps que leur plaisir à être sur scène.

Leurs succès se multiplient, ils enchaînent les festivals, les premières parties prestigieuses, obtiennent le prix Coup de Coeur Charles Cros, et s’illustrent à l’affiche des plus belles salles de l’hexagone.

En 2010, et après 4 album, l’envie leur est alors venue de sortir du cycle des cabines calfeutrées pour faire quelque chose de novateur : enregistrer un nouvel album en plein air dans les conditions techniques du studio. Ainsi est né le projet « A ciel ouvert », véritable périple à travers la région Nord-Pas de Calais en 12 étapes et 12 chansons. Prenez cinq musiciens, cinq artistes, cinq sensibilités. Mélangez le tout… et goutez-y. Vous ne serez pas déçus. Les Mauvaises Langues « A ciel ouvert », c’est une véritable aventure… Une aventure artistique, musicale et humaine… Défouloirs, exutoires, mines de sentiments et d’émotions, les textes et les mélodies des Mauvaises Langues s’interprètent de mille façons…

Junior Tshaka

Junior Tshaka (Suisse, groove, hip-hop, reggae)
JUNIOR TSHAKA est un artiste charismatique qui distille un reggae militant. Il ramène à l’essentiel et avec des mots simples ses convictions sur l’état de la planète et chante des valeurs universelles. Un courant rare et magique passe lors de ses concerts qui ont déjà enthousiasmé le public dans le monde entier, de l’Amérique latine au Moyen Orient. En Chine pour la première fois, JUNIOR TSHAKA présente son nouvel Album : « Boosté par le son ».

Après le succès de l’album « La Jungle » sorti en 2007, JUNIOR TSHAKA a produit « Il est temps » en mai 2009. Entre reggae et chanson française, dans un style subtil, métissé et profondément engagé, il y dénonce un système qui crée des guerres, une terre que l’on entend pleurer et s’étouffer. Pour JUNIOR TSHAKA, il est temps que l’humain éveille sa conscience et devienne humain… ni plus ni moins ! L’artiste est habité par des valeurs d’amour, de respect, de liberté. En colère contre ceux qui sèment la haine, contre ceux quiportent des coups à ses rêves, JUNIOR TSHAKA nous propose sa vision du monde, critique, dure, réaliste, mais pleine d’espoir.

 

Horaire des visites

Ville Date Lieu
Jinan 8 Mars Banjo Music Bar
Qingdao 7 Mars Université Océanique de Chine、Alliance française de Qingdao
Canton 20 Mars Université Sun Yat Sen
Chongqing 15 Mars Auditorium de l’université SISU
Tianjin 6 Mars 13 Club
Chengdu 14 Mars UESTC - Campus de Qing Shui He
Shanghai 16 Mars Université Tongji (Campus Si Ping)
Wuhan 12 Mars Université du Hubei
Pékin 9 Mars Yugongyishan
Xi'an 12 Mars Université de Xigongda, Campus Sud

 

Entrée Gratuite

 

Banjo Music Bar
Tel: 15066653496
Add: 51 Foshan Street Wangfo building

Ocean University of China
Tel: 0532-66782820
Add: No.238, songling rue, laoshan District, Qingdao

Alliance française de Qingdao
Tel: 0532-85906232
Add: 23 rue Est de Hong Kong, Campus de Fushan, Bâtiment des nouvelles technologies, GaoXin JiShu GuangYe ZhongXin Da Lou Xi Ce 5 Ceng

Sun Yat-Sen University
Add: 135 Xingang Xilu, Haizhu district, Canton

Auditorium de l’université SISU
Tel: 023-65385238
Add: 33, ZhuangZhiLu, LieShiMu, Sha Ping Ba district

Université Tongji (Campus Si Ping)
Tel: 021-63575388-100
Add: 46 Guo Kang lu

13 Club
Tel: 13612087080
Add: 55 Chifengdao, Heping

UESTC - Campus de Qing Shui He
Add: No.2006,Xiyuan Ave.West Hi-Tech.Zone,P.R.China

Yugongyishan
Tel: 010-64042711
Add: Zhang Zizhong Road 3-2, Dongcheng district, Beijing

Université de Xigongda, Campus Sud
Tel: 029-88460206
Add: No.127,Youyixilu,xian

 

*Remerciez la 18ème Fête de la francophonie en Chine d'offrir des photos et documents

人物
地点
北京文艺生活  上海文艺生活  广州文艺生活 台北文艺生活  香港文艺生活  澳門文艺生活 深圳文艺生活  杭州文艺生活  成都文艺生活 西安文艺生活  重庆文艺生活  南京文艺生活
 

卖萌

 

萌店

 

漫展

 
 
Online NBA
 
 

Tiffany Diamond Promise

 
好戏网 MASK9